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24 mars 2006

Le rôle du tuteur

Dans le cadre de la formation de Master1 Science de l'education et formation les étudiants doivent rédiger une note de recherche pour valider leur cursus. Plusieurs étapes sont indispensables du choix du sujet jusqu'à la soutenance. Le rôle du tuteur est primordial dans toutes ces étapes.

QU'EST CE QU'UN TUTEUR?

Enseignant-chercheur en activité qui suit, assiste et conseille particulièrement un étudiant ou un groupe d'étudiants (1).

Selon Michel Beaud, le tuteur doit être capable de vous orienter , de vous accompagner et vous critiquer pendant la péparation de votre recherche et qui plus au moins fortement influencera, marquera, facilitera ou handicapera votre début de carriére (2).

QUEL EST LE RÖLE DU TUTEUR ?

Cet accompagnateur doit être présent tout au long de votre recherche pour:

- Conseiller pour le choix du sujet

- Fournir des indications d'ouvrages et de documents à consulter

- Mettre en contact avec des personnes ressources susceptibles d'être des informateurs précieux et faciliter l'accès à des sources ou à des institutions (3)

- Conseiller pour la mise au poit du planning de travail (problématique, rédaction de la note de recherche )

- Donner son avis après la lecture de l'ouvrage, une critique éclairée des textes et d'eventuelles correction (4)

- Etre disponible à recevoir les étudiants individuellement ou collectivement.

CONSEILS:

N'esperez pas un encadrement quotidien. Votre tuteur ne peut réaliser votre travail à votre place. Ce n'est pas a lui de faire preuve d'imagination, de pérsévérance et de talent, c'est a vous.

N'espérez pas qu'il vous mâche le travail. En revanche, demander lui de vous accorder régulièrement des entretiens pour une mise au point qui vous permettera  de progresser en toute confiance.

Renseigner vous sur la disponibilité et méthodes de travail de  votre futur tuteur auprès d'anciens étudiants.

Et pour en savoir plus nous avons fait un entretien avec des enseignants tuteurs afin de connaître leurs fonctions "cliquez ici".

Bibliographies:

(1) Dictionnaire le Petit Robert, édition du petit robert, 1993.

(2) L'art de la thèse par Michel Beaud, édition la Découverte, Paris, 1996.

(3) Comment réussir un mémoire, Jean-Pierre Fragière, édition Dunod, 3e édition.

(4) Les régles d'or pour rédiger un rapport, un mémoire, une thése, Florance Blas, édition Marabout, 1993.

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Commentaires
K
Avec le LMD c'est le laboratoire qui désigne un tuteur à l'étudiant.<br /> Je pense qu'il y a toujours une perception de l'autre qui demeure, cette représentation on l'a reconnaît chez les enseignants et cela peut rendre la communication difficile.<br /> Il faut mettre de côté ses préjugés afin que la rencontre se fasse.
E
Pour le LMD, il n'y a plus de choix possible du tuteur.<br /> Ce "choix" est imposé d'office par la spécialité choisi, en lien avec notre théme de recherche.<br /> A travers la note de recherche, il y a "la course" à la recherche du tuteur. Puisque tous les tuteurs ne sont pas présents à la fac ce semestre. <br /> Le temps de la rencontre est difficile, et s'il y a échange "possible" par le biais du net, c'est déjà un apport considérable dans la mesure où l'étudiant ne se "retrouve" pas seul dans cette quête qu'est la production de la note de recherche<br /> On a tous (étudiants), je pense, plus ou moins une représentation du tuteur rêvé ( p 108, ecrire avec ou sans tuteur ? regards croisés sur une recherche action, in ecrire et formation n°44, pratiques de formation (analyses)<br /> dans la conception du mot tuteur, il me semble que la notion d'accompagnement est importante, ce qui ne veut pas dire faire à la place de l'étudiant. Tout ceci, en développant bien sur l'autonomie de l'étudiant dans sa recherche.<br /> Pour finir, je dirais que l'étudiant doit faire le deuil du tuteur rêvé car ce dernier est bien réel, et apprend son "travail" de tuteur sur le tas, avec ce qui l'a formé en tant qu'individu, avec ses rencontres (étudiants et formateurs,...)<br /> N'a t-il pas aussi une représentation de son "rôle" de tuteur??
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