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24 mars 2006

Le Fil Rouge : Qu'est-ce-qu'apprendre ?

Le Fil Rouge : Qu’est-ce qu’apprendre ? Selon Olivier  Riboul

        Apprendre est acquérir une information, ou un savoir-faire, ou une compréhension. L’information est la forme inférieure de l’acte d’apprendre. Elle est au service de l’apprentissage et de l’étude.

       L’apprentissage est l’acquisition d’un savoir-faire c’est-à-dire une conduite utile au sujet. Au niveau le plus bas de l’apprentissage se situe le dressage. Le dressage est le Conditionnement pavlovien qui consiste à acquérir un lien rigide entre un signal et une  réaction. Cette conduite automatique ne confère aucun savoir-faire. La répétition est utile mais non suffisante. L’apprentissage par essais et erreurs n’est pas qu’une simple reproduction. L’apprentissage méthodique est propre à l’homme. Méthode globale et méthode analytique ne peuvent être opposées de façon aussi simple.

       Un apprentissage humain est celui qui aboutit à des savoir-faire permettant d’en acquérir une infinité d’autres ; c’est celui où l’on apprend à apprendre et à être.

       L’étude ne se ramène ni à l’information ni à l’apprentissage. Son but est de faire comprendre. Comprendre ne se transmet pas et  ne s’inculque pas. Comprendre est par excellence l’acte que personne ne peut faire pour moi.

Quel est alors le sens de l’enseignement ?

       L’enseignement est une activité à long terme, qui se déroule dans une institution spécifique, confiée à des personnes compétentes et qui a pour but de permettre aux enseignés d’acquérir des savoir-faire, des savoirs organisés et transférables,en développant l’esprit critique. Faire apprendre signifie faire connaître, faire agir, faire comprendre.

Qu’est-ce qu’un maître ?

       C’est celui qui enseigne et détient un pouvoir. Sa supériorité peut être contestée, et pourtant un maître est quelqu’un qui enseigne ce qui n’est pas dans les livres. Il éduque en enseignant. L’enseignant affirme sa « maîtrise » par rapport aux élèves et à l’institution.

       Les pouvoirs de l’enseignant sont nombreux : la discipline, le programme, l’évaluation et enfin la motivation. Cette dernière n’est pas une transaction entre la demande spontanée de l’élève et les exigences de l’enseignement. Cette pédagogie de la transaction est dépendante de la motivation du maître.

       L’acte pédagogique est toujours un acte de sélection par la connaissance du code, la compréhension du modèle, la difficulté du rythme, l’ignorance des moyens ou des fins, et enfin les sanctions.

Comment l’homme peut apprendre ?

       Apprendre, pour l’empirisme, c’est faire l’expérience des choses, une expérience qu’aucune communication verbale ne peut remplacer. Apprendre, pour le rationalisme, c’est cela, et c’est en plus découvrir une évidence, recevoir une illumination intellectuelle au-delà des mots. Dans les deux cas, le langage reste extérieur et inférieur à l’acte d’apprendre. L’homme peut apprendre et comprendre parce qu’il parle. Apprendre le langage est apprendre à  penser.

       La fin de l’enseignement est de n’acquérir non pas une culture mais une compétence qui intègre le savoir et le savoir-faire. Cette compétence est une aptitude au jugement, un pouvoir de juger.

       Apprendre vraiment, c’est toujours « désapprendre », pour rompre avec ce qui nous enferme et nous aliène. 

                                                                              

                                                                              Etudiante M1 Sc.Educ : Dan Yang                              

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