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23 mars 2006

La politique scientifique

I CONSEILS AUX APPRENTIS CHERCHEURS          

Avant de s’engager dans un recherche, il est nécessaire de s’informer sur la politique engagée, les axes de recherches des différents laboratoires, et d’avoir connaissance du programme défini par les universités ou instituts qui sont en adéquation avec la politique de recherche nationale.

II LA  POLITIQUE DE LA RECHERCHE EN FRANCE

2.1 Projet de loi :             www.pactepourlarecherche.fr

Programme pour la recherche défini pour la période 2005/2010 recouvrant six objectifs : renforcer nos capacités d'orientation stratégique, bâtir un système unifié d'évaluation de la recherche, faciliter la coopération entre les acteurs de la recherche, offrir des carrières scientifiques plus attrayantes, soutenir l'effort de recherche des entreprises, renforcer l'intégration du système français dans l'espace européen de la recherche.  

2.2 Site de  l’INRP dont les 2 missions principales sont susciter et développer la recherche en éducation, conserver, valider, organiser et faire circuler l’information dans ce domaine. http://www.inrp.fr/institut/ 

III LES INSTANCES DE LA RECHERCHE A PARIS 8

3.1 Le Conseil scientifique comprend de vingt à quarante membres ainsi répartis : 60 à 80 % de représentants des personnels,  7,5 à 12,5 % de représentants des étudiants de troisième cycle, 10 à 30 % de personnalités extérieures qui peuvent être des enseignants-chercheurs ou des chercheurs appartenant à d'autres établissements.
            - Ses prérogatives sont : proposer au conseil d'administration les orientations des politiques de recherche, de documentation scientifique et technique, ainsi que la répartition des crédits de recherche ; assurer la liaison entre l'enseignement et la recherche, notamment dans le troisième cycle. Il est consulté sur les programmes de formation initiale et continue, sur la qualification à donner aux emplois d'enseignants-chercheurs et de chercheurs vacants ou demandés, sur les programmes et contrats de recherche proposés par les diverses composantes de l'université, sur les demandes d'habilitation à délivrer des diplômes nationaux, sur les projets de création ou de modification des diplômes d'établissement et sur le contrat d'établissement.

3.2 Les différentes types d'équipes de recherche reconnues par le Ministère, composant le Plan Quadriennal de l'Université qui comprend 6 Programmes Pluri Formation (P.P.F) .(voir ci-dessous)

o        FR – (Formation Recommandée)  Un projet de recherche pluridisciplinaire établissant une transversalité entre diverses formations de recherches peut être financé dans le cadre des Plans Pluri-Formations (PPF).

o        UMR – (Unité Mixte de recherche) C'est une unité de recherche constituée par accord au minimum tripartite entre le Ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, un grand organisme de recherche, et un établissement d'enseignement supérieur à l'occasion d'un contrat quadriennal de recherche.

o        UPRES-A – (Unité Propre de recherche de l'Enseignement Supérieur – Associée) C'est une unité de recherche d'un établissement d'enseignement supérieur sur laquelle le CNRS ou un autre grand organisme de recherche porte une appréciation favorable.

o        EAD – (Equipe d'Accueil de doctorants) Elle constitue la structure la plus fréquente des unités de recherches propres de l'enseignement supérieur. Equipe de recherche habilitée EAD Paris 8

o        LSE (le programme de recherche du Laboratoire des sciences de l'éducation) est organisé selon deux axes, désigné par l'appellation "clinique des institutions, des pratiques et du sujet en éducation", l'autre en cours de développement et dénommé "socio-histoire de l'éducation" http://educ.univ-paris8.fr/format_doct/les.htm

o        JE – (Jeune Equipe) est une équipe nouvellement créée autour d'un professeur récemment nommé, dont la qualité des activités doit conduire, à échéance de quelques années, à obtenir une reconnaissance et un soutien des grands organismes de recherche et/ou dans un établissement de l'enseignement supérieur. Les Jeunes Equipes peuvent être proposées à partir de projets de recherche financés à l'intérieur de l'Université par le Bonus Qualité Recherche (B.Q.R.).

Site du laboratoire de recherche "éducation tout au long e la vie" expérice/LAMCEEP      

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