Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entrer dans la recherche
Entrer dans la recherche
Publicité
Archives
22 mars 2006

Entrer dans la recherche : Le collectif, quel

                   Entrer dans la recherche : 

          Le collectif, quel collectif ?Apprenti chercheur, modalités de travailler avec le tuteur et avec les autres étudiants, les réseaux, les dimensions culturelles et interculturelles.

1-Le laboratoire de recherche : est un lieu de réalisation des travaux et de programmes de recherche (et une microsociété)d’échange et travail en commun.

Le collectif est donc un travail de groupe ou sous groupe(en commun), car une recherche commence en général par une idée individuelle qui se réalise en commun .c’est le phénomène de groupe dans la recherche.

La notion du travail de groupe(collectif) est la collaboration et la répartition des taches (interrelation entre les gens et le lien entre eux).

2-Les modalités du travail avec le tuteur :

-le choix du sujet doit s’inscrire dans les préoccupations du tuteur , qui est la personne clef dans notre recherche, c’est à lui de nous orienter , encourager ou critiquer .

le tuteur doit nous fournir des éclaircissements concernant notre thème, des références d’une bibliographie, des contactes, des informations, théoriques et méthodologiques et nous demander des bilans intermédiaires.

3-Avec les autres étudiants : le travail de groupe implique une organisation de la division de travail –planification des rencontres- réunir la documentation dans un lieu accessible et tenir en compte de la diversité des ressources , la capacité et le rythme de travail de chacun .

L’avantage du travail de groupe permet d’entreprendre des recherches et des résultats plus vastes.

4-Les réseaux : pour la documentation il faut

les bibliothèques, les enquêtes, entretiens, ouvrages, articles, archives, colloques, journées d’étude, séminaires, conférences, Internet, forum,…etc.

5-Lesdimensions culturelles et interculturelles et sociales : on pense que toute recherche

est sous influence du milieu culturel d’origine et interculturel des autres sociétés(horizons) et les classes sociales(populaire, bourgeoise..) . 

 

                                                                            Leila – Nidal.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité