la souffrance ,la peur de produire ,le risque d'abandon,le desavoi de l'apprenti-chercheur
1:Définition:Pour commencer à traiter notre fiche ,on a préferé de commencer par les choses les plus simples simples et par definir quelques concepts.L'inquiétude:elle concerne les destinées humaines,c'est une impression d'insécurité inexprimable.Doute et Soucis :ils se rapportent à une chose ,un évènement .La peur :c'est une sensation immédiate ,spontannée .Elle est liée à l'instect de conversation .Elle provoque une réponse qui est la fuite ou la riposte.Elle est conséquente à la perception d'un danger extérieur.On doit distinguer plusieurs intensité de la peur :-la crainte(une petite peur),-la terreur,paralysante(tend à déformer la perception ),-l'horreur,avec impression de dégout ,de recul par rapport à la réalité,-la panique... =>Ainsi le stress de chercheur est un etat psychologique qui revèle plusieurs intensités différentes(decouragement,angoisse,procrastination,inquiétude,autodépréciation)
2:Causes de la souffrance:Suite à une petite enqête faite auprès de quelques étudiants de M1 de sciences de l'educations on provoque que les causes du stress du chercheur sont multiples.Les principaux sont:manque du sûreté ,voire de maturité,-peur de ne pas trouver une méthodologie qui correspond à sa recherche et aussi de ne pas trouver une bibliographie, -manque du temps, -inadéquation du sujet par rapport de recherche, -sentiment d'être différent des autres , - mal entendu du tuteur...
3:Exemple de la souffrance: -BLOCAGE DE L'ECRITURE:"j'ai peur d'écrire","écrire c'est difficile parceque ,du fait de son histoire ou de sa spécifité ,l'écrit reste investi de valeurs ,d'interdits,de représentations qui font obstacle à son appropriation.".La phase de rédaction est variable ,elle devient un cauchemar pour certains étudiants.L'etudiant ressent le vertige de la page blanche ou l'ecran vide .
4:Conseils pour surmonter cette peur,ce stress: -établir un plan détaillé accompagné d'un planning prévisonnel de la journée ou de la semaine(journal de recherche), -se créer des nouvelles habitudes et de s'efforcer de les respecter (préciser l'heure de réveil,temps préci pour la révision dans une bibliothèque,rédiger tel jour de la semaine) ,-se ménager "les plages horaires"(ballade,cinéma)pour éviter tout risque du surmenage,l'ennui de sujet ,-s'efforcer d'écrire au moins une page par jour sur un point particulier du thème ,même si vous estimez que c'est mal rédiger.
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"Ecrire une recherche ,mémoire ou thèse"Martine LANI-BAYLE ,"Méthodologie de la recherche" Mathieu GUIDERE , http://psychiatriinfirmiere.free.fr